Main dans la main


Main dans la main

L’AVT-L a mis en place des ateliers d’échanges et de partage d’expériences entre les victimes. Ces sessions se déroulent tous les mois. Pendant trois jours, les participants partagent leurs vécus avec l'aide de psychologues et art thérapeutes spécialisés dans le trauma.
Dans ce cadre, la victime se sent entourée et comprise par l’ensemble du groupe qui a vécu des expériences et partage des symptômes similaires.
Au cours de ces ateliers, le travail accompli, en groupes de parole ou au cours des séances d’art thérapie, la personne se représente enfin dans l’événement (l’attentat) et se (ré) approprie son propre vécu. Une fois le trauma posé, il est extériorisé et la victime peut enfin espérer tourner cette page douloureuse, pour débuter un travail de fond avec un suivi thérapeutique à long terme.

Nos dernières activités


L’AVT-L continue son support aux victimes de l’explosion du port de Beyrouth. Une session de soutien psychologique a eu lieu le 13,14,15 Avril 2021.

La session du 12 Décembre 2020, partages d’expériences et soutien psychologique des victimes de l’explosion du 4 Août 2020.

Le 20 Novembre 2020, L’AVT-L continue les sessions de support psychologique aux pompiers de Beyrouth.

La session du 17 Novembre 2020, l’AVT-L auprès des équipes des pompiers de Karantina, Bechoura et Tarik Al Jadide, pour que ces jeunes arrivent à surmonter le drame d’avoir perdu 10 de leurs collègues le 4 Août dans l’explosion du port de Beyrouth.

La session du 14 Novembre 2020, L’AVT-L auprès des familles des pompiers décédés le 4 Août par l’explosion du port.

Le 24 Octobre 2020, Session de partage d’expérience avec les familles des pompiers de Beyrouth qui sont morts en exerçant leurs métier le 4 Août sur le port de Beyrouth. Nos psychologues et Art-thérapeutes les ont accompagné  pour les aider à mettre des mots sur leur vécu. D’autant que ces jeunes ont vécu l’enfer pendant 10 jours après l’explosion, ils ont eux-mêmes cherché leurs proches dans les décombres et dans les morgues des hôpitaux.

Ensemble vers un avenir meilleur. Atelier de deux jours qui a eu lieu le 1 et 2 Décembre avec 16 femmes victimes du terrorisme. Cet atelier comprend de nombreuses activités pour aider ces femmes à devenir résilientes et à se prendre en charge pour faire face aux défis quotidiens, surmonter leurs peurs et gérer leur stress. À la fin, elles ont rédigé un poème collectif sur les femmes, le changement à cause de l'atelier et le Liban.

En savoir plus

Dans le cadre du projet visant à associer les jeunes, en particulier les femmes, au rôle le plus important de la société libanaise dans la lutte contre l'extrémisme et à promouvoir le dialogue avec l'autre partie de la société, l'Association libanaise des victimes du terrorisme a organisé un atelier le 28 et 29 Novembre intitulé "Formation échange d'expériences sur la prévention de la violence ".

En savoir plus

Le 7, 8 et 14 octobre, nous avons visité l'école officielle pour les filles « Andre Nahass » dans la région de Mina, à Tripoli, afin de mettre en œuvre nos activités PVE (Prévention de la violence extrême). Étant une école pour des filles, de nombreuses discussions ont eu lieu sur la violence à l'égard des femmes et leur autonomisation. Nos activités visaient à sensibiliser le lien qui existe entre la radicalisation et l'extrémisme, le terrorisme et les victimes. 

En savoir plus

Le 31 septembre et 1, 2 et 3 Octobre l'équipe AVT-L s'est rendue au lycée Kobbeh de Jabal Mohsen à Tripoli pour mettre en œuvre des activités PVE (Prévention de l'extrémisme violent) avec des élèves du cycle secondaire. Nos activités visent à sensibiliser sur les labels ou stigmatisations imposés par les sociétés qui conduisent à un manque de communication entre des communautés différentes les unes des autres. Ce manque conduit à la haine, à la violence, au refus de ceux qui sont différents. Dans de nombreux cas, cette haine est liée à l'extrémisme.

En savoir plus



Nos missions

Pour participer à nos sessions

Contactez-nous

Share by: