Restez informé des dernières nouvelles et événements de l'AVTL
L’AVT-L auprès des écoles au Liban
Soutenue par l'aide des écoles parisiennes: Saint Jean de Passy, Gerson, La Providence et Lamazou, l’Association libanaise des victimes du terrorisme a pu distribuer plus de 13 000 fournitures scolaires auprès des écoles libanaises Saint-Cœur Syoufi, Lycée Orthodoxe et Lycée Jabal Mohssen
L'AVT-L organise, en collaboration avec l'ONUDC et avec le soutien du gouvernement des Pays-Bas, des séances psychologiques à Bagdad. Ces séances visent à encourager les victimes du terrorisme à exprimer leur expérience et leurs émotions, leur permettant ainsi de surmonter leur traumatisme. Elles contribuent également à sensibiliser à l'importance de transformer leur vécu en un message de paix contre le terrorisme, à promouvoir le changement social et à inciter les jeunes à s'engager dans le dialogue pour la paix.
L’ONUDC, partenaire de longue date du Mali, s’efforce de renforcer la réponse de la justice pénale dans le cadre de son mandat d’assistance technique et de la Stratégie intégrée pour le Sahel des Nations Unies. Dans ce contexte, elle a organisé, conjointement, du 9 au 11 mai 2023, un Atelier national à Bamako intitulé :
L’AVT-L, représentée par Mme Odette Chesnot, a apporté son expertise et son expérience afin de :
Ce projet est unique en ce qu’il couvre la reconnaissance juridique, psychologique et médicale des victimes dans les cas de terrorisme, leur permettant ainsi de devenir des agents de changement et de jouer un rôle clé dans la prévention et la répression des actes terroristes. Un engagement qui constitue le cœur des activités de l’AVT-L.
Avec le partenariat de l'Ambassade des Pays-Bas au Liban et de l'ONUDC, nous avons organisé, du 16 au 18 février, des sessions d’intervention avec des victimes irakiennes à Dubaï.
Les activités, telles que la méditation, l’intervention en groupe et la thérapie par l’argile, avaient pour objectif de créer un espace sécurisé permettant aux participants de partager leurs histoires et de développer leurs capacités.