WWP

WWP - Women's World Peace

17 Mai 2023
La session "Woman World for Peace" (WWP) 2023 s'est conclue aujourd'hui à Paris, sous le prestigieux patronage du chef des armées françaises. Cette rencontre empreinte de gravité et de détermination a offert une plateforme d'échange exceptionnelle, visant à promouvoir la paix et à soutenir les veuves des militaires français, libanais et américains.

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires, dont la contribution a été d'une importance capitale pour le succès remarquable de cette session. Leur générosité et leur soutien indéfectible ont été des éléments clés dans la réalisation de nos objectifs communs. Nous sommes honorés de pouvoir compter sur le soutien de Solidarité Défense, l'ANFEM, Accuracy, Eau de Mélisse des Carmes, Tuesday's Children, AVVAT et AVTL. Leur engagement en faveur de notre cause commune a été véritablement exemplaire.

Nous tenons également à remercier chaleureusement tous les participantes qui ont contribué activement, à nos ateliers et à nos discussions enrichissantes. Leur humanité, leur force et leur dévouement ont grandement enrichi le contenu de cette session.

Au nom de l'équipe de "Woman World for Peace" (WWP), nous réaffirmons notre engagement à poursuivre nos efforts visant à promouvoir la paix et à soutenir les veuves des militaires. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence.

Du 16 au 21 Juin 2019
Sous le patronage des messieurs les Généraux Joseph Aoun Commandant en Chef de l’armée libanaise et François Lecointre, chef de l'Etat major de l’armée Française, l’AVT-L et Tuesday’s children ont organisé une semaine de partage en faveur des veuves et des mères de «morts militaires». Elles étaient de nationalités française américaine et libanaise. Les principaux objectifs sont les suivants :

· Renforcer la résilience
· Une rencontre humaniste entre nations pouvant être source d’étayage dans le processus de reconstruction, de compréhension, de mise à distance et de réflexions face aux croyances et préjugés 
· Restaurer le tissage des liens intra psychique et interpersonnelle
· Possibilité de projection en l’avenir

Les intervenantes : 

Monica Meehan McNamara
Psychothérapeute familiale, exerce en cabinet privé à Boston, Massachusetts. Elle est directrice du programme pour le projet Common Bond, à l’association Tuesday’s Children..
Monica est spécialisée en traumatologie. Elle a été consultante et chargée de la formation sur la négociation à Harvard Law School.

 
Nayla Chidiac
Docteur en psychopathologie clinique, expert en stress et trauma, ancien expert près du TGI de Paris. Consultante senior au département de stress et de sécurité de l’ONU.
Auteur d’ouvrages scientifiques et de trois recueils de poésie aux éditions LGR.

Odette Helou Chesnot
Art-thérapeute. Exerce en libérale. Diplômée de l’université Descartes Paris V et de l’Université Pierre et Marie Curie- Paris VI dans le traumatisme psychique. Experte auprès de l’ONU et fondatrice de l’Association des victimes du terrorisme - Liban. (AVT-L).
 
Eliana Kachaamy kahy
Psychothérapeute analytico-systémique et cognitive-comportementaliste. Diplômé en psychologie clinique à l'Université Libanaise (D.E.S.S) et Diplôme d'études approfondies (DEA). Membre de l'Association Libanaise de thérapie comportementale et cognitive (ALTCC) et de l'Association Française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC) et de la société des praticiens et des psychothérapeutes consultants (SPPC). Co-fondatrice de l'Association des victimes du terrorisme -Liban (AVTL).

Séminaire Regards d’espérance

En collaboration avec solidarité défense et le CEMA, l’AVT-L et AVVAT organisent “Séminaire Regards d’espérance” qui permet aux veuves des militaires français de partager leur vécu et de faire le point sur leur parcours de vie.
Une session française de WWP en attendant la réouverture des frontières.

Témoignages

« Je ne saurais comment vous exprimer ma gratitude pour avoir fait partie de cette première édition de la rencontre « Femmes du Monde pour la Paix – Women's World Peace » qui s'est déroulée au Liban du 16 au 21 juin dernier.
Ce programme, à l'initiative de l'association américaine Tuesday's Children ainsi que l'association des victimes du terrorisme au Liban, est à destination des veuves de militaires morts au service de la nation.
J'ai eu le grand honneur de faire partie de ce groupe de veuves, constitué de 5 françaises, 5 libanaises et 5 américaines, toutes venues dans le même but : partager l'expérience de la perte d'un mari et voir l'avenir sous un meilleur jour.
J'ai rencontré 14 femmes extraordinaires, aux cultures différentes et avec la même envie de vivre et de survivre à cette épreuve.
Ces moments d'échanges, ces ateliers d'art thérapie dispensés par des thérapeutes admirables nous ont rassemblées et connectées.
L'armée Libanaise a tout mis en œuvre pour que notre séjour se déroule le mieux possible et n'a pas manqué d'attentions à notre égard. Un grand merci au Général Joseph Aoun et à son épouse Nehmat pour leur incroyable générosité.
Un grand merci au Général Lecointre, Chef d'Etat-major de l'Armée Français pour son implication dans le soutien aux victimes et à Isabelle sa merveilleuse épouse d'avoir été là pour nous épauler.
Merci à Espérance Solidarité qui a pris en charge les billets d'avions qui nous ont permis de nous rendre au Liban.
Mes plus profonds remerciements aux associations instigatrices de ce programme : Tuesday's Children et AVT – Liban.
Odette, Roula, Nayla et Eliana, je vous remercie du fond du cœur pour votre investissement dans cette cause et votre empathie.
Grâce à vous aujourd'hui, j'ai envie de réapprendre à vivre ». Bérénice TISON


« J’ai eu l’incroyable chance, ainsi que 14 autres veuves Françaises, Américaines et Libanaises de militaires tombés au Champ d’Honneur pour leur Nation, de participer à la rencontre «Femmes du monde pour la paix/Women’s World Peace» en Juin 2019 à Beyrouth.
Ce projet a été initié par l’association américaine « Tuesday’s Children » et « L’association des victimes du terrorisme au Liban ». Cette initiative pour nous offrir un soutien psychologique et nous aider dans le processus de résilience a été soutenu par le général Lecointre, Chef d’Etat-major de l’armée française, et son épouse Isabelle, très impliqués tous deux dans le soutien aux victimes. Solidarité Défense nous a généreusement offert les billets d’avion et notre acheminement depuis notre région. Pour cette première année, le Liban nous a accueillies et a tout organisé sur place : un magnifique hôtel en bord de mer, des repas typiques et généreux, des excursions époustouflantes et l’encadrement militaire pour notre sécurité.
Des psychologues et des art-thérapeutes des deux associations ont mis en commun leurs expériences du traumatisme, à travers différents ateliers, pour nous aider à nous réparer, à avancer, à trouver l’envie et l’énergie de renaître... d’avoir tout simplement le désir de retrouver le bonheur. La rencontre avec les femmes libanaises et américaines a été si enrichissante et si forte, qu’il en est ressorti une profonde amitié entre nous toutes qui avons en commun la même souffrance, ainsi qu’une immense énergie.
Je souhaite que ce projet puisse perdurer et même inclure d’autres pays dans le futur afin d’aider le plus grand nombre de femmes. Je remercie du fond du cœur le Général Lecointre et son adorable épouse Isabelle, qui a partagé cette rencontre auprès de nous, Solidarité Défense, le général Josef Aoun, Commandant en chef de l’armée libanaise, Tuesday’s Children, et l’association des victimes du terrorisme au Liban, Odette et Roula Helou, pour cette fabuleuse rencontre ». Delphine Miloche

 
« I’m sitting at Charles DeGaulle airport and thinking about you all and reflecting on the amazing time we had. My heart is light with hope and possibility that we can make a difference! Feel like I finally have a purpose I believe in. Thank you to all for sharing yourselves with me these last couple of days. Many thanks for those that made it happen. I hope we get to meet again. Peace and love, Paix et amour, حب وسلام”. Rachaelle


« Faten d’aujourd’hui n’est pas la même de Faten d’hier …». Faten


« Je sens des émotions et une chaleur dans mon cœur que je ne peux pas expliquer, je me sens si différente et heureuse que j’ai envie de le dire à tout le monde. Merci du fond du cœur de me choisir pour participer… ». Claude Bou Saab

 
« Ca fait très longtemps que je n’ai pas été heureuse ainsi, je revis pour moi, j’ai envie de prendre mes enfants entre mes bras et de leur sourire … ». Ghiwa

La presse en parle

Share by: